Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chargée d'études économiques et marketing Junior
Chargée d'études économiques et marketing Junior
Chargée d'études économiques et marketing Junior
21 avril 2008

CEEM, c'est quoi donc? Derrière ces quatre

CEEM, c'est quoi donc?                                    

graph_blog

Derrière ces quatre initiales se cache le master Chargé d'études économiques et marketing. Pour beaucoup, même une fois le mystère dévoilé, les interrogations persistent.
Le chargé d'études collecte, traite et analyse des informations quantitatives et qualitatives pour aider à la définition de la stratégie marketing ou commercial d'une entreprise par exemple. Il peut intervenir dans des secteurs d'activité diversifiés comme les services consulaires, les sociétés et bureaux d'études, les collectivités locales, mais aussi les services économiques d'entreprises, les institutions financières ou les compagnies d'assurance.
Plus spécifiquement, sa mission consiste à établir un schéma d'études en fonction des données à collecter. Il doit déterminer le type d'étude appropriée (quantitative et qualitative) et le choix du mode de recueil des données: grille d'entretien, questionnaire, enquête, échantillonage, etc. Son analyse permet de déterminer quel produit sera le plus pertinant et quel mode de lancement est le plus adapté. Mais également de réaliser des enquêtes de satisfaction sur un service d'aide à la personne par exemple. En d'autres termes, il cherche à mettre en place des outils d'aide à la décision (indicateurs d’évolution des marchés, de la concurrence, prévisions à court et moyen terme). 

Pour en savoir plus: fiche métier

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité